DMAIC, les faits, rien que les faits

L’avez-vous remarqué sur les réseaux sociaux ? Le nombre de commentaires avisés que l’on peut lire ! Tout le monde a une opinion sur les violences policières, la gestion des masques, la valeur du professeur Raoult. Mais sur quels faits, sur quelles données chiffrées s’appuient ces soi-disant experts en herbe ?

Dans l’entreprise, comme dans la société en général, l’opinion prévaut sur les faits. Et à ce jeu, le meilleur orateur l’emporte. En général cela se traduit par « un peu plus de la même chose » conduisant « un peu plus au même résultat ».

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Pour sortir de l’opinion et ancrer durablement un progrès tangible, l’approche DMAIC offre une démarche structurante qui a largement fait ses preuves.

DMAIC est un acronyme anglais qui définit 5 étapes séquentielles.

DEFINE

Objectifs

  • Délimiter le processus à améliorer
  • Définir les objectifs d’amélioration du point de vue du client du process
  • Identifier des facteurs influençant la performance du processus
  • Structurer le projet d’amélioration

Livrables

  • Charte du projet

Outils

  • Collecte de la VOC (voice of client)
  • SIPOC (Supplier, Inputs, Process, Outputs, Customers)
  • QQOQCP
  • Cartographie des parties prenantes


    MESURE

Objectifs

  • Collecter de la donnée
  • Décrire factuellement la situation de départ
  • Fiabiliser les systèmes de mesure

Livrables

  • Description chiffré du processus

Outils

  • Plan de collecte de données
  • Bâtonnage
  • Evalution de la répétabilité et de la reproductibilité de la mesure (test R&R)
  • Evaluation de la capabilité du processus (aptitude à respecter les spécifications)


    ANALYZE

Objectifs

  • Valider les facteurs influençant la performance
  • Etablir une loi entre les critères de performance et les facteurs d’influence

Livrables

  • Diagnostic performance / facteurs d’influence

Outils

  • Pareto, histogrammes, boîtes à moustache, nuages de points
  • Tests d’hypothèse
  • Régression
  • Brainstorming, 5M, 5 Pourquoi


    IMPROVE

Objectifs

  • Définir les solutions d’amélioration de la performance
  • Analyser les risques
  • Evaluer les résultats

Livrables

  • Plan de déploiement des améliorations
  • Evaluation des résultats obtenus

Outils

  • Brainstorming, matrice efforts / impacts
  • Outils du Lean : 5S, SMED, Poka Yoke
  • AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité)
  • Capabilité du processus (avant / après)
  • Carte de contrôle des résultats (avant / après)


    CONTROL

Objectifs

  • Sécuriser la pérennité du résultat
  • Documenter le processus et définir des standards méthodologiques
  • Valider les gains dans le compte de résultats (le cas échéant)

Livrables

  • Processus documenté
  • Plan de supervision du processus
  • Eléments impactant le compte de résultat

Outils

  • Retour d’expérience
  • Standards
  • Management visuel