
Consolidation du PIC PDP
Je veux du cash !
L'entreprise
Site industriel de 900 personnes dans le domaine de la défense. Fabrication d’éléments mécaniques et électroniques de haute technicité. Cycle de développement de plusieurs mois, cycles de production de plusieurs semaines. Petites à moyennes séries.
Le contexte et le problème posé
La charge des machines et des personnes souffrait de grandes variabilités. Des périodes de surcharge et de stress suivaient des creux d’activité tout aussi stressants. Les contraintes de délais des clients tombaient souvent en même temps, il était quasiment impossible de les honorer. La chaîne d’approvisionnement était chaotique, souffrant de l’effet « Bullwhip », c’est-à-dire d’écarts importants entre la demande réelle et les commandes auprès des fournisseurs. L’impact sur les livraisons était très préjudiciable, l’entreprise affichait des retards allant de 2 mois à 3 ans.

L'approche retenue
Structuration d’une démarche stratégique de la planification sur un horizon de 6 mois glissants
Mise en place d’un Plan Industriel et Commercial et d’un Plan Directeur de Production (PIC/PDP)
Mise en place d’outils simples de partage de l’information et de revues mensuelles
les bénéfices
Des résultats tangibles ont été obtenus en quelques mois:
• Respect des délais dans 90% des cas
• Respect des prévisions de cashflow
Les collaborateurs et les managers ont également gagné en sérénité. Les informations concernant les exigences calendaires et le respect des jalons sont devenus plus transparentes. L’information a gagné en fiabilité et en fluidité.