maintenance.svg

Réduction des cycles de maintenance

Fini les spaghetti !

L’entreprise

Atelier de maintenance d’équipements navals d’une vingtaine personnes.

Le contexte et le problème posé

Les équipements arrivaient par lots de 10 unités à l’entrée de l’atelier. Aucun emplacement ne leur était dédié. Leur poids nécessitait l’usage d’un pont de levage ou de nacelles sur roues non motorisées. Le cycle de maintenance comprenait 10 postes dont un passage en piscine. L’atelier s’étendait sur 50 mètres de long et 25 mètres de large. Le temps de cycle était d’environ 5 semaines avec une très grande dispersion. L’objectif était de passer sous les 4 semaines.

team work

L’approche retenue

Les flux physiques ont été entièrement revus dans l’atelier. Un « diagramme spaghetti » a permis de mesurer la totalité des déplacements pour réaliser un cycle de maintenance. Avant l’intervention celui-ci cumulait 2000 m. Après l’intervention il est passé à 600 mètres. Pour cela des maquettes miniatures ont été réalisées pour matérialiser les différents postes, les outillages et les équipements. En 3 séances de travail collectif avec les opérateurs l’atelier a été entièrement redéfini. Un flux en U a été dessiné, les opérateurs intervenant à l’intérieur du U. Un marquage au sol et du management visuel ont été mis en place. Les travaux ont été planifiés et exécutés durant la pause estivale. Les approvisionnements ont été revus dans une logique de juste à temps et délivré au poste par un facteur à l’extérieur du U.

maintenance-approche.jpg

Les bénéfices

Le temps de cycle est passé de 5 à 3 semaines avec une variation de 2 jours maximum. Plus aucun accident de travail n’a été déclaré depuis le réaménagement.