Augmenter la productivité

L’entreprise

Une PME spécialiste du stockage d’hydrogène, activité sous les feux de la rampe, suscitant de la curiosité, de l’enthousiasme mais confrontée à de grands enjeux de maturité technologique.

Le contexte et le problème posé

L’entreprise s’est développée comme une start-up soutenue par de brillants ingénieurs et chercheurs. La maturité des produits était variable mais certains produits, notamment des réservoirs de stockage d’hydrogène en matériaux composites, affichaient de belles perspectives de commandes. La production devait pouvoir être multipliée par 2 puis 3 en quelques mois.

L’approche retenue

Une cartographie de type « Value Stream Mapping » de la production a mis en évidence plusieurs problèmes insuffisamment pris en charge. Les temps élémentaires de production étaient très peu maîtrisés et les postes de travail mal équilibrés. Les contrôles faisaient appel à plusieurs intervenants peu coordonnés. Le lead time de la chaîne globale n’était pas sous contrôle et pouvait varier du simple au triple. Une coordination du flux d’un bout à l’autre de la chaîne de production par du management visuel et des animations quotidiennes a été mise en place. La procédure de contrôle a été revue pour améliorer l’autonomie et la coordination des intervenants. Les problèmes rencontrés sur le terrain ont été tracés et pris en charge selon une méthode innovante.

Les bénéfices

La production a été multipliée par 3 en quelques mois. Les non-conformités ont été réduites et celles qui apparaissaient ont été traitées sous contrôle et en des temps beaucoup plus courts.
Au-delà de ces bénéfices très directs sur la production, les équipes ont appris à résoudre de façon collective les problèmes que le terrain rencontrait jour après jour. Cet apprentissage a permis de mieux appréhender la maturité technologique de ces produits soumis à une réglementation stricte.