Diminuer les en-cours, lisser l’activité

L’entreprise

Une trentaine de personnes a en charge la maintenance préventive, réglementaire et corrective ainsi que certains travaux touchant aux infrastructures industrielles et tertiaires d’un site de production.

Le contexte et le problème posé

L’équipe en place intervient sur le site industriel depuis plusieurs années, certains managers étant en poste depuis 10 ans. Des habitudes, bonnes ou mauvaises, ont été prises. Quelques mois avant notre intervention, la direction du site client a changé. Après une période d’observation, ce dernier se montre plus exigeant sur le respect des plans de maintenance préventive, sur les délais et sur la qualité des interventions. Le management semble saturé et peine à satisfaire la demande de son client.

L’approche retenue

Malgré une bonne ambiance parmi les encadrants, la notion d’équipe de direction était quasi inexistante. Une série d’ateliers a été mise en place pour redonner de l’ambition à l’équipe managériale et pour reconsidérer sa posture et ses activités propres. Des Obeya ont été mises en place pour piloter quotidiennement et hebdomadairement l’activité. La charge de travail liée aux plans de maintenance a été lissée sur l’année. Les activités des encadrants ont été revues et les techniciens ont été rendus plus autonomes sur leurs interventions. La chaîne d’approvisionnement a été fluidifiée.

Les bénéfices

En quelques mois, le stock des interventions à traiter a été réduit de 30%, les durées d’intervention sont passées de 30 à 10 jours. Selon les techniciens, cette productivité significative n’a eu aucun impact négatif sur leur charge de travail. Les progrès ont été salués et encouragés par le client. Pour la première fois, le dirigeant local a pu partir 3 semaines en congés l’esprit tranquille.