2. Dimensionner le changement

Bien dimensionner la largeur et la profondeur d’un changement est une étape clé trop souvent négligée. Il est possible d’établir un score sur 100 points pour chacun de ces 2 axes, largeur et profondeur.

Largeur du changement

Cette estimation prend en compte le dénombrement :

  • Des acteurs concernés
  • Des différents groupes fonctionnels ou métiers
  • Des différents sites géographiques touchés

Le tableau ci-après permet d’établir un score sur 15 points, à transformer en un score sur 100 par une simple règle de 3. 

Source : « Méthode de conduite du changement » aux éditions DUNOD

Source : « Méthode de conduite du changement » aux éditions DUNOD

Profondeur du changement

La profondeur du changement apparaît souvent à mesure que l’on progresse. L’estimation initiale doit donc être régulièrement mise à jour. La profondeur évalue l’impact sur les métiers, l’effort de mobilisation, la culture d’entreprise, l’engagement exigé par le projet, les compétences en jeu et le rôle du management.

Le tableau ci-après permet d’établir un score sur 30 points, à transformer en un score sur 100 par une simple règle de 3.

Source : « Méthode de conduite du changement » aux éditions DUNOD

Source : « Méthode de conduite du changement » aux éditions DUNOD

Largeur et profondeur du changement dimensionne l’effort à consacrer à la conduite du changement.

Source : « Méthode de conduite du changement » aux éditions DUNOD

Source : « Méthode de conduite du changement » aux éditions DUNOD

Soutien

Il s’agira principalement d’organiser des opérations de communication et de formation.

Déploiement

Une part significative de la conduite du changement doit être consacrée aux études d’impact ainsi qu’à la maîtrise du tableau de bord du changement (cf. article « Les 6 livrables de la conduite du changement »).

Intégration

À ce niveau d’intensité, les actions liées à la résistance au changement doivent être analysées au plus près du terrain et les actions correctrices intégrées aux plans de communication et de formation.

Source : « Méthode de conduite du changement » aux éditions DUNOD

Source : « Méthode de conduite du changement » aux éditions DUNOD

Trop de projets sous-estiment la conduite du changement. Cela tient à 2 facteurs principaux. Le premier vient de l’aspect immatériel de cette discipline. La formalisation de livrables de qualité donne de la consistance à cette discipline essentielle à la réussite. Le 2nd facteur qui limite le budget consacré au changement tient à l’ignorance et au manque de professionnalisme. Très peu de managers sont formés à cette discipline. Or, on ne peut apprécier ce que l’on ne connaît pas.

Une solution : formez-vous ou faites-vous accompagner !