Qu’est-ce que l’esprit lean ?

Une image vaut mille mots
Confucius

Le lean repose sur des valeurs fortes, elles sont incontournables

Capital humain
Le lean cherche sans cesse, de façon méthodique et respectueuse, à valoriser la 1ère richesse de l’entreprise : son capital humain. Simplifier, fluidifier, apporter de la sérénité, développer l’autonomie et les compétences sont des préoccupations permanentes et sincères. Le travail collectif est valorisé et astucieusement organisé.

Remise en cause permanente
L’entreprise lean ne cesse de progresser à travers des chantiers structurants mais aussi et surtout grâce aux initiatives des équipes autonomes sur le terrain. Le management fait preuve d’humilité. Il est au service des personnes qui créent la valeur pour les clients, sur le Gemba.

Gemba est un mot japonais difficile à traduire
« L’endroit véritable » « Là où nous ajoutons de la valeur » « Sur le terrain ».

Juste à temps et Jidoka sont les 2 piliers du lean

Juste à temps : Flux tirés I Flux lissés I One-piece-flow

Le juste à temps est un principe d’optimisation des flux. L’entreprise produit uniquement à partir d’une demande client qui tire le flux. La production est lissée sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Elle est organisée en maximisant la production pièce à pièce au rythme de la demande.

Jidoka : Andon I Genchi Genbutsu I Poka Yoke

Le jidoka ou « autonomation » consiste à arrêter le travail dès qu’un problème survient pour éviter de propager des défauts dans la chaîne de valeur. L’andon est le signal qui informe immédiatement d’un problème. Genchi genbutsu est la capacité à résoudre sur le terrain le problème en profondeur. Un poka yoke est un détrompeur empêchant physiquement de produire une erreur.

Boîte à outils

Le lean possède une boîte à outils illimitée.

Standard – Muda Muri Mura – VA nVA – VSM – Swim Lanes
SIPOC – VoC – CTS – Takt time – Lead time – Capabilité – SMED
DMAIC – 5S – Management visuel – AIC – Ishikawa – 5P

La portée de cette boîte à outils est très faible sans la compréhension de l’esprit lean.

Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place
Samuel Smiles

ZOOM SUR LES FACTEURS CLÉS DU SUCCÈS (FCS)

Pour ancrer durablement l’esprit lean, nous développons 3 axes et 9 facteurs clés contribuant au succès opérationnel

COLLECTIF

ÉQUIPE PERFORMANTE

Avec quelles équipes réussir la transformation ? Quelle est la maturité de l’équipe de direction ? Comment fonctionne la collaboration ? Quelle maîtrise des préférences comportementales et des émotions dans les relations ?

VISION PARTAGÉE

Quelle valeur ajoutée, pour quels clients et parties prenantes ? Quels objectifs à 1-3-5 ans ? Quels chantiers Kaizen mettre en place ? Quelle organisation pour l’amélioration continue ? Quelles valeurs sont défendues ?

RITUELS AGILES

Quels sont les rituels stables quotidiens, hebdomadaires, mensuels, trimestriels, annuels ? En quoi contribuent-ils à un effet cumulé de toutes les actions de progrès ?
En quoi contribuent-ils à un renforcement du collectif ?

PERFORMANCE

PROCESSUS ROBUSTES

Les processus sont-ils décrits, adaptés au terrain, accessibles, respectés ? Comment sont identifiés les Muda, Muri, Mura sur le Gemba ? Quels sont les standards mis sous contrôle ?

DONNÉES MAÎTRISÉES

Quelles sont les données exploitées pour piloter l’efficience des processus ? Quelles sont les données recueillies pour l’amélioration continue ? Quelle est la culture de la mesure ?

AUTONOMIE RENFORCÉE (compétences au poste de travail)

Quelles sont les compétences clés à développer sur les processus en évolution ? Comment la montée en compétence est-elle accompagnée ?

OUTILS

ENVIRONNEMENT MAÎTRISÉ (5S)

Quelles sont les routines en place pour éliminer, situer et scintiller ? Comment les flux sont-ils matérialisés ? Comment l’environnement de travail est-il intégré dans les chantiers Kaizen ?

TRANSPARENCE ASSUMÉE (management visuel)

Où la création de valeur et les problèmes sont-ils visibles ? Où l’engagement est-il visible ? Avec quelle ergoomie les données sont-elles mises en valeur ?

CAUSES RACINES INVESTIGUÉES (amélioration continue)

Comment les écarts aux standards sont-ils détectés et caractérisés ? Comment les causes racines sont-elles identifiées ? Comment l’efficacité des plans d’actions est-elle contrôlée ?

Pour nous, le Lean fait gagner

Les gains peuvent être financiers, mais bien souvent on gagne avant tout du temps, de l’espace, de la fiabilité, de la sécurité.

Les entreprises Lean sont plus fortes, plus rapides, plus souples, plus agiles, plus adaptables, plus résilientes.

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SST

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Tx service

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Non VA

Pour nous, le Lean s’applique à tous

Que vous ayez une activité de production, de conception, de construction ou de service, le Lean vous concerne. Que vous apparteniez à une grande entreprise, une PME, une TPE, le Lean peut transformer votre activité, vos relations de travail en interne, avec vos clients, avec vos partenaires et vos fournisseurs.

Le Lean a fait faire des bonds de géant à des milliers d’entreprises. Pour nous, le Lean fait gagner de façon très concrète et visible.

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Lead Time

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Rebuts

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Stocks

OONO vous accompagne

Osez passer de la performance à l’excellence !