coaching.svg

Coaching
Amélioration continue

Booster vos marges de progression.
6 à 8 séances sur le terrain pour voir ce qui ne se voit plus.

En savoir plus Nous contacter

« On ne peut pas résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui l’a créé »

Albert Einstein

conditions-reussites.jpg

Les conditions de réussite

Le comité de direction a construit sa feuille de route de la transformation Lean. La vision est partagée à tous les niveaux de l’entreprise. Le management est invité à la remise en cause permanente, à faire progresser les équipes vers une plus grande autonomie. Sur le terrain, les équipes sont invitées à détecter tout problème, à en analyser la cause et apporter des solutions. Le cas échéant, les problèmes sont escaladés vers le management qui fait de leur résolution une priorité. Un animateur pour l’amélioration continue est identifié. Il peut être un membre du comité de direction voire le dirigeant lui-même.

99.9997%

Fiabilité 6 sigma

1/100

Black belt par salarié

1/2

se trompe

Les modalités pratiques

Malgré le pouvoir qui lui est conféré, malgré la motivation pour mener à bien sa mission, l’animateur pour l’amélioration continue est confronté à des difficultés, des obstacles, des résistances voire des échecs. La cause peut être l’inexpérience, des résistances, le fait de faire partie du système, l’envie de faire à la place des équipes ou tout simplement des difficultés à appréhender la dynamique sociale et les comportements.

Le coach est un expert de la transformation Lean des entreprises.Il apporte un regard extérieur et voit ce qui ne se voit plus. Il est à l’écoute de l’animateur pour l’amélioration continue, sans jugement. Les séances se déroulent en 2 temps sur une demi-journée. La première partie est un entretien en tête à tête. La seconde partie se déroule sur le Gemba, là où les choses se passent. Cela peut être un atelier, un magasin, des bureaux, des entrepôts.

Les séances sont espacées de 2 à 3 semaines pour faciliter la prise de recul.

Les premiers entretiens permettent d’identifier les principales difficultés rencontrées par l’animateur et de définir un objectif de progrès qui lui est propre. Cela peut être un sujet très opérationnel ou une question plus générale de posture. Les séances intermédiaires ont pour objectif de verbaliser les causes racines des difficultés rencontrées et d’élaborer des stratégies comportementales ou des solutions concrètes aux problèmes opérationnels. Les dernières séances permettent de passer à l’action en testant les solutions retenues.

Quels résultats ?

Les bénéfices

La démarche d’amélioration continue est ancrée durablement. Les principales résistances sont levées.

dashkit-alt-dark macbook

Coaching standard

1 coach expert Lean

6 1/2 journées

1 objectif à définir ensemble

Adaptations méthodologiques et comportementales

Notre offre

Onno vous accompagne

Pour booster votre amélioration continue, 6 à 8 demi journées avec un coach lean ou Sensei. Certains travaux peuvent se faire à distance. Des visites sur le lieu de l'amélioration sont toutefois indispensables.

Contactez-nous !