vision-lean.svg

Vision stratégique
Lean & Digital

Souder et mobiliser une équipe de direction sur une feuille de route.

Une à deux journées pour définir les priorités de l'année et visualiser l'activité à moyen terme.

En savoir plus Nous contacter

« Un chef est un marchand d’espérance »

Napoléon Bonaparte

Leanatdigital-Conditionsdereussites.jpg

Les conditions de réussite

Le dirigeant comprend que le digital est une priorité stratégique pour son entreprise et souhaite mettre en œuvre une démarche de transformation.

Il réalise que le sujet est complexe et qu’il dépasse des questions de technologie et d’investissement.

Cette transformation est une profonde remise en cause de la création de valeur pour ses clients, de sa relation avec ses fournisseurs, de la culture managériale de son entreprise.

Avant même d’engager des investissements technologiques, il sait qu’il doit passer par une réflexion sur ses processus, sa création de valeur, son système de management.

Il souhaite bâtir avec son comité de direction une vision rénovée, plus Lean, plus digitale.

5/5

Confiance

93%

Engagement

100%

Alignement

Les modalités pratiques

L’objectif est d’aider le dirigeant à verbaliser les vrais sujets qui entravent le développement de son entreprise. Les vrais sujets se passent chez les clients, les fournisseurs et sur le lieu de travail. Ils concernent l’expérience client, la qualité des produits et services, l’efficience des processus, la culture de l’amélioration permanente, la culture digitale, les résistances au changement. Les entretiens durent en général 1h30. Les questions ouvertes sont privilégiées. Elles peuvent être « challengeantes » même si la bienveillance est de mise. Il est important d’aller chercher les motivations profondes pour changer et de ne pas rester sur un discours convenu.

L’objectif est de comprendre en quoi le comité de direction constitue une équipe performante capable de porter la transformation de l’entreprise. La confiance, l’engagement, l’orientation résultats sont examinés. L’appréciation se fonde sur des pratiques ciblées qui sont révélatrices de la maturité d’une équipe. En parallèle, les principaux sujets de convergence et de divergence sont identifiés.

Nous disposons d’un potentiel d’une cinquantaine de questions concernant la stratégie Lean & digitale. Tous les secteurs sont potentiellement scannés : la veille, le marketing, le commerce, l’ingénierie, la production, la supply chain, les services, la formation, le recrutement, la culture d’entreprise.

Le Gemba est le lieu où les choses se passent selon la terminologie Lean. C’est sur le Gemba que s’apprécie la création de valeur pour les clients mais aussi la maturité digitale. L’objectif de ces visites et de ces entretiens est d’évaluer l’écart de perception entre l’équipe dirigeante et le terrain. Il y a toujours un écart, parfois un fossé !

Dans cette phase nous observons, nous écoutons éventuellement nous recueillons des données pour rendre factuelles les forces et faiblesses les plus marquées.

Le séminaire, hors du cadre de l’entreprise, est un moment fort dans l’élaboration de la vision. Sa réussite dépend de la qualité de la préparation et de la posture du dirigeant. Sa durée peut varier de 1 à 2 jours. L’ordre du jour est validé par le dirigeant. Mais ce dernier doit tout de même se laisser guider par l’équipe de consultants en charge de l’animation. Un tel séminaire, n’est pas une succession d’ateliers. C’est un processus qui conduit les participants d’un état émotionnel où se mêlent enthousiasme, inquiétude, curiosité à un alignement raisonné.

Les ateliers font largement appel aux représentations visuelles qui offrent un moyen d’expression qui transcende les mots. Le livrable du séminaire est une feuille de route qui porte sur la création de valeur pour les clients, le modèle économique, le système de management, la formation, les partenariats. Cette feuille de route est un contrat qui lie les membres de l’équipe de direction. Elle est l’instrument d’un « passage à l’action » dans les jours qui suivent le séminaire.

Quels résultats ?

Les bénéfices

Un comité de direction plus mobilisé que jamais. Un grand pas en avant vers l’autonomie des équipes et le management par le sens. Une première marche de franchie vers l’amélioration continue et la digitalisation.

Leanatdigital-bénéfices.jpg

Vision Lean & Digital

2 consultants experts stratégie Lean & Digital

Equipe de direction de 5 personnes

Profils DISC de l'équipe

Séminaire 1 jour

Feuille de route à 3 ans

* Hors logistique (lieu, restauration...)

Notre offre

Onno vous accompagne

Dans la mise en œuvre de votre vision Lean & Digital. 4 à 8 jours pour une équipe de 2 consultants. Certains travaux peuvent se faire à distance. Des visites sur le lieu de l’amélioration sont toutefois indispensables.

Contactez-nous !